• Passer à la navigation principale
  • Passer au contenu principal
  • Passer au pied de page
logo-bleu

DOMAINE DU CHATEAU PHILIPPE LE HARDI

Vignobles

  • EN
Grand Puy Ducasse
PHILIPPE LE HARDI
NOTRE VIGNOBLE
Une Viticulture Au Cordeau

UNE COMPRÉHENSION
SENSIBLE DE LA DIVERSITÉ

Le Domaine du Château Philippe le Hardi cultive 98 hectares, de Gevrey-Chambertin au nord à Mercurey au Sud, avec une présence forte en côte chalonnaise sur l’appellation Mercurey (50 hectares en rouge et 15 en blanc). Ce ne sont pas moins de 35 climats de Bourgogne qui sont exploités, lesquels sont plantés à 65 % de pinot noir et 35 % de chardonnay. Toute la complexité du vignoble bourguignon se retrouve dans cette multiplicité de sous-sols et de sols (marne blanche, calcaire dur avec chailles, terrains argilo-calcaires ou sablo-limoneux, etc.), de reliefs/d’expositions (près de 75% de coteaux sur Saint-Aubin et Mercurey, des pentes de plus de 32 %), de microclimats. Une infinie diversité qui exige une connaissance intime, une perpétuelle adaptation du vigneron, mais aussi une éthique : cultiver les différentes identités sans jamais se départir d’une exigence de qualité, de précision et de respect du vivant.

Diversité Vignoble

DES PRATIQUES TOUJOURS PLUS VERTUEUSES

Depuis de nombreuses années, le Domaine est engagé dans le changement des pratiques viticoles pour stimuler la vie des sols et préserver l’environnement : entretien mécanique du sol, tonte, recyclage des déchets, utilisation du procédé Vitis Valorem pour donner une seconde vie aux sarments de vigne (transformation agrafes, piquets), plutôt que de les voir partir en fumée. Une logique de gestes qui s’inscrit aussi dans une réflexion sur la sauvegarde de la biodiversité. La gestion paysagère, le respect de la biodiversité environnante ou encore la protection de certaines espèces d’oiseaux menacées de disparition sont des engagements tout aussi forts pour les équipes du Château.

Vigne-1

UNE VITICULTURE HAUTE-COUTURE

Sans jamais négliger les singularités de chaque terroir, une équipe de 18 personnes œuvre sans relâche pour produire des raisins de grande qualité, lesquels seront récoltés à pleine maturité. L’itinéraire technique est adapté en fonction de la nature des sols, de la configuration des vignobles et de la superficie des parcelles, de quelques ouvrées à plusieurs hectares. Un travail d’orfèvre et une implication de chaque instant pour adapter les gestes aux conditions climatiques. La tonte est privilégiée lors des épisodes humides, le labour en période sèche.  Notre équipe, d’une grande réactivité, est capable d’intervenir en quelques heures sur l’ensemble des vignobles. Un incontournable lorsque l’on convertit pas moins de 100 hectares de vignoble à l’agriculture biologique.

INNOVATION ET EXPÉRIMENTATION

C’est un autre axe fort du Domaine du Château Philippe le Hardi. De nombreux protocoles d’essais y sont initiés, comme la technique prometteuse UV Boosting qui stimule, à l’aide de rayons UV de type C, les défenses immunitaires de la vigne. L’expérimentation, c’est aussi revenir, si nécessaire, à des pratiques ancestrales ou à des méthodes prônées dans d’autres régions. Depuis quelques années, dans la parcelle du Clos de Vougeot, les ceps sont tressés en pont afin d’augmenter leur surface foliaire et de maîtriser leur vigueur. Cette technique, adoptée dans les vignobles méridionaux confrontés aux températures élevées, stimule la plante et développe son système racinaire. En conséquence : une concentration aromatique au plus près de la quintessence du terroir.

vigne-3

UNE CULTURE DU TEMPS LONG
AU CHAI ET EN CAVE

Pour les vins blancs, au chai comme en cave, l’objectif premier est de révéler le chardonnay dans toute sa pureté afin qu’il exprime son origine. Un travail de précision est réalisé sur les fûts, de moins en moins marqués par la chauffe, afin de préserver la fraîcheur dans les millésimes solaires et de favoriser un long potentiel de garde. « 80% du travail se fait à la vigne. Notre travail est simplement d’accompagner le Chardonnay dans ses différentes expressions. » précise Jean-Philippe Archambaud, Directeur du Domaine. Pour les vins rouges, le travail en cuverie est nécessairement plus technique car il faut gérer l’extraction. Toutefois, l’intuition humaine et le geste sensible restent essentiels, notamment lors des remontages ou des soutirages manuels. Chaque cuve est unique. Et chaque millésime a un destin singulier.
En 2021, le Château expérimente des vinifications sans soufre et des dynamiques fermentaires dans plusieurs types de contenants, des amphores en grès de 500 litres aux bombonnes en verre. Notre équipe adapte en conséquence les vinifications. Le résultat est dans le verre. Depuis de nombreuses années, les vins du Château Philippe le Hardi ont gagné en précision, en pureté, en souplesse aussi. Séducteurs dès leur prime jeunesse, tout en étant promis à une belle garde. In fine, le terroir parle toujours. « C’est le secret du Pinot Noir : agir en révélateur du terroir. Philippe le Hardi a eu du flair en 1395 avec son ordonnance”, dixit François des Moutis, Maître de Chai !

Footer

+33 (0)3 80 20 61 87
1 rue du château
21590 Santenay, France
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
linkedIn Facebook Instagram
Mentions légales
Politique de confidentialité
Politique de cookies
Gérer le consentement

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies  et vous consentez à notre politique de Confidentialité pour nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur.

Fonctionnel Toujours activé
Le stockage technique ou l'accès est strictement nécessaire dans le but légitime de permettre l'utilisation d'un service spécifique explicitement demandé par l'abonné ou l'utilisateur, ou dans le seul but d'effectuer la transmission d'une communication sur un réseau de communications électroniques.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes. Le stockage ou l'accès technique est utilisé exclusivement à des fins statistiques anonymes. En l'absence de citation à comparaître, de conformité volontaire de la part de votre fournisseur d'accès à Internet ou d'enregistrements supplémentaires de la part d'un tiers, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l'accès technique est nécessaire pour créer des profils d'utilisateurs afin d'envoyer de la publicité, ou pour suivre l'utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préferences
{title} {title} {title}
  • Accueil
  • Notre histoire
  • Notre vignoble
  • Nos engagements
  • Nos vins
  • Visites et Dégustations
  • Évènementiel
  • Nos Actualités
  • Notre équipe