UNE COMPRÉHENSION
SENSIBLE DE LA DIVERSITÉ
Le Domaine du Château Philippe le Hardi cultive 98 hectares, de Gevrey-Chambertin au nord à Mercurey au Sud, avec une présence forte en côte chalonnaise sur l’appellation Mercurey (50 hectares en rouge et 15 en blanc). Ce ne sont pas moins de 35 climats de Bourgogne qui sont exploités, lesquels sont plantés à 65 % de pinot noir et 35 % de chardonnay. Toute la complexité du vignoble bourguignon se retrouve dans cette multiplicité de sous-sols et de sols (marne blanche, calcaire dur avec chailles, terrains argilo-calcaires ou sablo-limoneux, etc.), de reliefs/d’expositions (près de 75% de coteaux sur Saint-Aubin et Mercurey, des pentes de plus de 32 %), de microclimats. Une infinie diversité qui exige une connaissance intime, une perpétuelle adaptation du vigneron, mais aussi une éthique : cultiver les différentes identités sans jamais se départir d’une exigence de qualité, de précision et de respect du vivant.
DES PRATIQUES TOUJOURS PLUS VERTUEUSES
Depuis de nombreuses années, le Domaine est engagé dans le changement des pratiques viticoles pour stimuler la vie des sols et préserver l’environnement : entretien mécanique du sol, tonte, recyclage des déchets, utilisation du procédé Vitis Valorem pour donner une seconde vie aux sarments de vigne (transformation agrafes, piquets), plutôt que de les voir partir en fumée. Une logique de gestes qui s’inscrit aussi dans une réflexion sur la sauvegarde de la biodiversité. La gestion paysagère, le respect de la biodiversité environnante ou encore la protection de certaines espèces d’oiseaux menacées de disparition sont des engagements tout aussi forts pour les équipes du Château.
UNE VITICULTURE HAUTE-COUTURE
Sans jamais négliger les singularités de chaque terroir, une équipe de 18 personnes œuvre sans relâche pour produire des raisins de grande qualité, lesquels seront récoltés à pleine maturité. L’itinéraire technique est adapté en fonction de la nature des sols, de la configuration des vignobles et de la superficie des parcelles, de quelques ouvrées à plusieurs hectares. Un travail d’orfèvre et une implication de chaque instant pour adapter les gestes aux conditions climatiques. La tonte est privilégiée lors des épisodes humides, le labour en période sèche. Notre équipe, d’une grande réactivité, est capable d’intervenir en quelques heures sur l’ensemble des vignobles. Un incontournable lorsque l’on convertit pas moins de 100 hectares de vignoble à l’agriculture biologique.
INNOVATION ET EXPÉRIMENTATION
C’est un autre axe fort du Domaine du Château Philippe le Hardi. De nombreux protocoles d’essais y sont initiés, comme la technique prometteuse UV Boosting qui stimule, à l’aide de rayons UV de type C, les défenses immunitaires de la vigne. L’expérimentation, c’est aussi revenir, si nécessaire, à des pratiques ancestrales ou à des méthodes prônées dans d’autres régions. Depuis quelques années, dans la parcelle du Clos de Vougeot, les ceps sont tressés en pont afin d’augmenter leur surface foliaire et de maîtriser leur vigueur. Cette technique, adoptée dans les vignobles méridionaux confrontés aux températures élevées, stimule la plante et développe son système racinaire. En conséquence : une concentration aromatique au plus près de la quintessence du terroir.